1% Pour La Planète

L’ONG 1% pour la planète a été lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Matheux, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies

1% pour la planète est une réseau d’entreprise qui reversent 1% de leur chiffre d’affaire annuel pour la protection de l’environnement

En 13 ans plus de 150 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales. 1% pour la planète compte aujourd’hui près de 1200 entreprises membres dans près de 40 pays. La France est le pays le mieux représenté après les états unis avec, à ce jour, près de 120 entreprises membres consacrant annuellement plus de 4 millions d’euros à la philanthropie environnementale.

Akuo Fondation

La Fondation Akuo a été créée par le groupe Français Akuo Energy, un producteur indépendant d’énergies renouvelables à dimension internationale, spécialisé dans la mise en œuvre d’unités de production d’électricité à partir de ressources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, biogaz et énergies marines).

Sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, la Fondation Akuo entreprend et soutient des projets de développement durable sans but lucratif, en offrant la possibilité à ses partenaires de s’engager à ses cotés en faveur des populations défavorisées et de la protection de l’environnement dans le monde entier.

La Fondation Akuo choisit très naturellement de soutenir ACE dans son action auprès de jeunes à travers le programme Permaschool qu’elle a construit main dans la main avec ACE. Ensemble nous donnons accès à l’éducation pour préserver l’environnement et la biodiversité. « J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. » Le programme Permaschool incarne cette pédagogie dynamique : les collégiens mettent les doigts dans la terre et goûtent leurs récoltes. J’aime l’idée que nous contribuons à enraciner chez ces jeunes des valeurs environnementales concrètes.

Eric Scotto

Helloasso

HelloAsso est le premier site de collecte de fonds dédié aux associations.

HelloAsso fait partie des premiers projets à être soutenu par l’Elysée dans le cadre du programme La France S’Engage. Porté par le Président de la République, ainsi que par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ce programme vise à accompagner le changement d’échelle des projets d’innovation sociale en France.

ACE Environnement est ravie de son partenariat avec HelloAsso et bénéficie ainsi de sa plateforme simple et performante pour recevoir vos dons.

FONDATION GROUPE RATPnement Fondation Groupe Ratp

Tout au long de ses deux premiers quinquennats (1995-2005), la fondation s’est ainsi engagée aux côtés de plus de 200 associations pour encourager l’éducation à la citoyenneté, en particulier auprès des jeunes publics.

En 2007, à l’occasion de la définition de ses nouvelles orientations, l’entreprise RATP décide d’orienter sa politique de mécénat vers la promotion du respect dans la ville pour permettre aux citadins de mieux vivre ensemble. La fondation participe ainsi, par ses différentes actions et son rôle transversal unique, à la consolidation des liens entre l’entreprise et les acteurs de la société civile.

En 2011, La Fondation d’entreprise RATP devient la Fondation du groupe RATP. Essentiellement francilienne jusqu’alors dans son approche, elle a désormais vocation à soutenir des projets, en France et à l’international.

ACE Environnement réunit et véhicule, par ses actions vers les plus jeunes et nos séniors, les valeurs de solidarité et de de la transition écologique qui sont aussi celles du Groupe RATP et de sa Fondation.

Marie-Christine Larchuer