Le Programme PermaSchool d'ACE Environnement

 

PermaSchool, vient compléter l’éducation environnementale en renforçant de façon concrète, le lien entre les enfants et la nature qui les entoure.

Depuis 2016, Julie, Animatrice PermaSchool, passionnée de permaculture, coordonne les différentes étapes de la réalisation d’un jardin.

Mais qu’entend t-on par permaculture ?

A l’origine Permaculture signifiait Agriculture Permanente. Aujourd’hui cette méthode qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème intègre les aspects sociaux qui font partie intégrante de la notion de développement durable. L’objectif est de permettre à chacun de concevoir son propre environnement, en s’affranchissant le plus possible des systèmes de production et de distribution industriels en s’inspirant de l’écologie naturelle. Elle revendique une production agricole durable, économe en énergie, elle respecte l’écosystème et la biodiversité en laissant la nature à l’état le plus sauvage possible.

La permaculture cherche à recréer l’environnement tel qu’il était avant l’arrivée de l’homme sur la terre, avant que ce dernier essaie de le modifier à sa façon.

PermaSchool s’inspire des 3 principes de la permaculture

  • Prendre soin de la terre et de toutes ses formes de vie
  • Prendre soin des personnes
  • Redistribuer les surplus (à la terre et aux personnes)

Autant de valeurs transmises par PermaSchool qui offrent aux enfants la possibilité d’un retour à la terre, d’observer le rythme de la nature, et d’acquérir les principes de base des techniques de culture bienveillantes pour l’environnement.

Par l’installation des jardins permacoles implantés au sein même des établissements scolaires, Julie permet aux enfants de mettre les mains dans la terre, de réapprendre les saisons et d’assister au spectacle que leur offre la nature.

Les élèves réalisent chaque étape du potager : de la construction à la récolte des légumes, chaque étape est importante et permet aux élèves de développer de l’autonomie et d’inscrire cette démarche dans un travail de groupe.

D’un point de vue pédagogique, PermaSchool permet de fédérer les classes autour d’un projet à long terme avec les élèves et leur professeur. Quelle plus belle récompense que de déguster ce que l’on a fait pousser avec passion jour après jour…

 

Présentation du programme PermaSchool 2018
Téléchargez notre plaquette de présentation PermaSchool (PDF)

Introduction à la permaculture en vidéo

Découvrez le programme Élémenterre